Le mondial du deux roues en lui même est génial.
Je ne l'avais jamais fait et c'est à faire au moins une fois dans sa vie de motard.
Je vous livre mes première impressions "a chaud" ou tiède.
Donc mes commentaires sur l'esthétique de telles ou telles machines ne sont que mon avis perso et ne concerne presque que des sportives (les goûts et les couleurs...)
Pour SUZUKI :
Concernant les nouvelles GSX-R 600 et 750 : superbe, très belles machines, le pot est très bien intégré et très petit.
La chambre de tranquillisation sous la boite de vitesse ne se remarque pas du tout.
Ça dégage l'arrière. Les machines sont complètement nouvelles à 100%, je n'ai pas vue une pièce commune avec les modèles 2004/2005.
L'architecture moteur elle aussi est complètement nouvelle.
Ça reste un 4 en ligne mais la position et l'implantation des différents éléments diffère complètement.
De plus, le choix des coloris est plus étendu qu'avant.
Ensuite, toujours chez Suzuki, une nouvelle arrivée pointe le bout de ses pots. Il s'agit de la toute nouvelle 600 GSR.
Concurrente directe d'une 600 Hornet. Il s’agit en fait d'un roadster équipé du moteur de la 600 GSX-R.
Deux échappements sous la selle avec deux petits feux arrière ronds, ça en jette.
Voilà, c'est une belle machine avec un air particulièrement agressif.
Ensuite, je me suis rendu chez HONDA ou là, surprise: ben en fait comme surprise il n'y en a pas eu.
C'est à dire aucune nouveauté du coté des sportives. C'est le calme plat même sur les autres modèles.
A part la Goldwing qui devient encore plus luxueuse avec un airbag.
Mis à part quelques machines d’endurance comme celle de National-moto, ce stand n’avait pour moi aucun intérêt.
Bref, j'ai été déçu de ce stand et du coup je ne mi suis pas attardé.
Direction chez YAMAHA.
Là, je ne savais pas ou donner de la tête car le stand YAM était immense, sans doute le plus grand de tout le salon. La vedette sur ce stand était sans conteste la nouvelle R6.
Machine magnifique, sublime. L’arrière extrêmement fin est accentué par l’absence de pot et de repose pieds passager. (ils sont livrés, on peut les monter en plus)
Le pot bas sur le coté est a mon goût un peu moins bien intégré que sur la GSX-R.
Il y avait aussi la nouvelle FAZER 1000 avec un énorme pot sur le coté. Je n’ai pas trop aimé, on dirait un canon de char d’assaut.
Direction KAWASAKI ou là, il y avait des nouveautés mais je pense qu’il n’aurait pas du toutes les sortir.
Mise à part la nouvelle ER-6N (qui fut présenté il n’y a pas longtemps) qui pour une moto d’entrée de gamme est particulièrement réussi car asses fun dans son esthétique.
Pour les nouvelles sportives de la gamme (ZX 6R et ZX 10R) alors là il aurait mieux fait de ne rien faire chez KAWA. Autant j’aimais bien les modèles 2004 car les lignes étaient tendu est rendait la moto fine.
Autant là, sur la ZX 6R, l’arrière ne va pas du tout car il est plus lourd visuellement. (pot sous la selle + coque plus haute et arrondie)
Et sur la ZX 10R, alors là, on atteint le sommet en matière d’horreur. C’est pas compliqué, je n’aime pas grand chose sur cette moto. J’avais vue les photos dans la presse et l’arrière ne m’avait pas plu mais en vrai, c’est encore plus moche. Les deux pots sous la selle sont beaucoup trop écartés et de ce fait, on dirait un gros Trail genre Varadéro. Je n’ai rien contre ce genre de moto mais avoir un cul de Varadéro sur une sportive…….. Enfin bref vous m’avez compris.
Je me suis ensuite dirigé sur le stand VOXAN . Une très belle CHARADE y était exposé, des montages de cadre et moteur pour mieux distinguer les entrailles de la machine, ainsi qu’une très belle machine courant en PROTWIN. Bref, un très beau stand un peu petit mais très technique.
Pas de stand DUCATI,
Donc direction APRILIA.
Les nouveautés concerne surtout les Roadster Tuono avec une ligne un poil massive selon moi. Bref, c’est du lourd et du méchant.
Donc voilà, les principales nouveautés qui m’intéressait .
Après, il y a les accessoiristes mais là, je ne vais pas faire de C.R. la dessus car sinon…. J’en fini plus.
J’ai pris une quarantaine de photos mais pour la plupart elles sont visibles dans la presse.
Ah oui, je vous déconseille de vous y rendre en bus, je me suis tapé 19 h de Bus en 28H. Putain ! ça tue.
Ma fallu 2 jours pour récupérer.